X
X
top

Biographie

Version FR

Techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale, voilà comment décrire en quelques mots le monde d’Irène Drésel. Un monde hypnotique dans lequel BPM langoureux et sportifs côtoient des mélodies cristallines, déjouant ainsi les attentes de plus d’un auditeur du genre. Artiste polymorphe ayant quitté la frénésie parisienne pour le calme de la campagne, Irène Drésel soigne son univers jusque dans les moindres détails, comme en témoignent sur scène les roses qui surplombent avec grâce l’acier froid de ses machines.

Si Irène Drésel compose seule, elle s’accompagne en live d’un percussionniste, Sizo Del Givry, agrémentant ainsi d’une aura certaine cette singularité visuelle. Une formule en binôme qui toutefois n’exclut pas de temps à autre l’intervention ponctuelle d’autres invités.

La productrice, qui a assuré de nombreux concerts, a également eu l’occasion de se produire sur la scène de festivals de grande envergure. On compte parmi eux Le Printemps de Bourges, Fnac Live, Panoramas, Nuits Secrètes, ou encore Scopitone, Ososphère, Arte Concert et Fusion Festival. 

Après deux EP consécutifs, « Rita » (2017) et « Icône » (2018), son premier album, « Hyper Cristal », a vu le jour au Printemps 2019 et son dernier album, « Kinky Dogma », est sorti dernièrement en juin 2021. Ce nouveau disque met en exergue la nature répétitive et spatiale de son style musical, nous plongeant dans sa folle psyché pour danser toute la nuit dans des champs de fleurs. Tantôt frénétique tantôt plus solennelle, c’est une musique qui se doit d’être écoutée comme un chant spirituel pour libérer notre corps dans des fêtes dionysiaques.

En parallèle de la scène, Irène Drésel fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en signant la B.O. du film “À Plein Temps” d’Eric Gravel, sorti en mars 2022 et mettant en scène l’actrice Laure Calamy. Pour ce film, Irène Drésel remporte le 24 février 2023 le César de la Meilleure Musique Originale. Elle devient alors la première femme de l’histoire à remporter un prix dans cette catégorie.

Pour ce même film “À Plein Temps” Irène Drésel avait reçu aussi le prix de la meilleure musique (“Best Music”, Tiantan Award”) à l’occasion du 12ème Festival International du Film de Pékin (BJIFF) et la B.O. faisait également partie des 5 musiques de film nominées pour le Prix de l’Académie des Lumières 2023. 

(par Cloé Gruhier, rédactrice web)

 

 

Version UK

High-colored techno, sensual and bold : voilà, a summation of the world of Irène Drésel. A hypnotic universe where languid and sporty BPMs meet crystalline melodies, foiling the expectations of techno listeners. A polymorphic artist who has left the frenzy of Paris for the calm of the countryside, Irène Drésel tends to her universe down to the smallest details, as evidenced on stage by the roses that gracefully overhang the cold steel of her machines.

Irène Drésel composes alone, but she is accompanied live by a percussionist, Sizo Del Givry, embellishing this visual singularity with a certain aura – a duo concept that nonetheless does not exclude, now and then, the one-off interventions of guests. The producer, who has given numerous concerts, has also performed at major festivals, including Le Printemps de Bourges, Ososphere, Arte Concert and Fusion Festival.

After two successive EPs, « Rita » (2017) and « Icône » (2018), her first album, « Hyper Cristal », was released in spring 2019 and her latest album, « Kinky Dogma », was released in June 2021. It highlights the repetitive and spatial nature of her songwriting, plunging us into her wild psyche to dance the night away in fields of flowers. At times frenetic and at others more solemn, the music should be experienced as a spiritual chanting, made to release our bodies into Dionysian revelries.

Off stage, Irène Drésel recently stepped into the world of cinema by composing the original score for the Eric Gravel film “À Plein Temps” (“Full Time”), released in March 2022 and starring actress Laure Calamy. For this work, Irène Drésel won the César (“the highest film honor in France”)  for Best Original Music in February 2023. She is the first woman in history to win the César in this category. 

Her score for “À Plein Temps” also won “Best Music” at the 12th Tiantan Awards of the Beijing International Film Festival (BJIFF) and is nominated for “Le Prix des Lumières” 2023.

(by Cloé Gruhier, translated by Trisha Banerjee)

0
    0
    Panier
    Panier VideRetour Boutique